DÉCOUVREZ NOTRE COMMANDERIE

PAYS-DE-LEON-ET-DE-CORNOUAILLE

Chapitre Magistral

Chapitre Magistral à l 'Astrolabe au Relecq Kerhuon




9 novembre de l'An de Grâce 2013.

Alors qu'une nouvelle tempête est annoncée à la pointe Bretagne, les invités et participants au 28e Chapitre Magistral du Pays de Léon et de Cornouaille se retrouvent à l'Astrolabe au Relecq Kerhuon, accueillis par le bien nommé groupe "Vent d'Iroise" en tricots rayés. Couleur locale aussi, la bolée de cidre et le gâteau breton pur beurre salé!

 

19 heures, chacun prend sa place.

Oyez, oyez! Le cortège se forme.

Après les gonfaloniers et les membres du Chapitre, les représentants de la plupart des Commanderies de la 8e Région, ainsi que celle du Berry représentée par Messire Daniel Moreau, Grand Maistre et Vice-Chancelier de la 11e Région.

Vient ensuite Messire Armand Morabin, Grand Maistre Honoraire de la Commanderie du Pays de Léon et de Cornouaille, Chancelier Honoraire des Provinces de l'Ouest, Président Honoraire du Grand Conseil de l'Ordre International des Anysetiers.

Précédée de ses pages Flore et Jeanne portant le Pilon de bronze, Noble Dame Madeleine Laudrin, Grand Maistre de la Commanderie du Pays de Léon et de Cornouaille.

Puis Messire Jean-Pierre Combroux, Grand Maistre Honoraire de la Commanderie du Pays de Léon et de Cornouaille, vice-Chancelier des Provinces de l'Ouest, Délégué du Grand Conseil de l'Ordre International des Anysetiers.

 

Ce 9 novembre marque une étape remarquable dans la vie de la Commanderie:

Après huit années de très bons et loyaux services en tant que Maistre de Bouche, Epistolier, puis Grand Maistre, Noble Dame Madeleine Laudrin a souhaité passer la main.

C'est à Messire Claude Le Mestre que Messire Jean-Pierre Combroux remet le Pilon.

Beaucoup d'émotion dans les discours, les remises de médailles et de bouquets à Dame Madeleine ainsi que Dame Germaine Morvan qui cède sa place au Chapitre après plus de 10 ans de participation. Les Anysetiers, c'est la famille!

Après avoir accepté la Charte et les insignes de sa fonction, le Grand Maistre Claude Le Mestre remet leur Camail aux membres de son Chapitre.

 

Puis arrive le moment des Intronisations, assurance de la pérennité de la Commanderie.

Leurs parrains sont convaincants, nous comptons désormais trois nouveaux membres de qualité: Messire Olivier Haudebourg, Dame Fabienne Launay et Dame Janine Sévellec.

 

Après la cérémonie, les boissons anisées sont consommées avec modération mais allégresse. Nul ne se soucie pour l'instant de la pluie qui pilonne le toit de l'Astrolabe ....

 

Tous à table !

Dame Madeleine et son Roi de Coeur Olivier -As en la matière- ont mis la soirée sous le thème de la Chanson Française et chaque tablée est invitée à exécuter, accompagnée de l'orchestre, le "standard" qui leur a été choisi.

Ceci, alterné avec des danses endiablées, nous entraîne au milieu de la nuit et la fin de la pluie...

 

 



accès privé | administration | Contact | mentions légales | réalisation Value Com