DÉCOUVREZ NOTRE COMMANDERIE

PAYS-DE-LEON-ET-DE-CORNOUAILLE

Chapitre Magistral

Chapitre Magistral




Samedi 8 novembre de l'An de Grâce 2014, jour de la St Geoffroy.

La Commanderie du Pays de Léon et de Cornouaille célèbre avec fastes son 29ème Chapitre Magistral.

Difficile d'échapper aux poncifs ou à l'ordre du ciel, la météo nous annonce pour cette escale à Brest Métropole Océane, des « entrées d'air maritime » ….

Dès 18 heures l'ambiance s'annonce très joyeuse, présentation des uns, retrouvailles des autres devant un verre de cidre (breton) et un pain-pâté (bigouden) ou un cube de gâteau (breton) !

 

Oyez, oyez ! En tête du cortège, les gonfalonniers portent la bannière anysetière et celle du Finistère représentant le lion morné du Léon, le bélier de Cornouaille, et les cinq hermines symbolisant les cinq départements bretons originels.

 

Suivent les membres du Chapitre de la Commanderie, puis les représentants des Commanderies amies, venus de la 8ème Région et au-delà : Anjou, Basse-Normandie, Berry, Chinon Fleur-de-France, Choletais-Mauges-Bocage Vendéen, Comté de Laval, Haute-Bretagne, La Baule-Presqu'ïle Guérandaise, Loire Océane, Maine et Perche, Pays de Bretagne Sud, Penthièvre en Armor, Poitou.

Vient ensuite Messire Jean-Pierre Combroux, ici dans son fief dont il est Grand Maistre Honoraire, Chancelier des Provinces de l'Ouest, Membre du Grand Conseil de l'Ordre International des Anysetiers.

Son aîné Messire Armand Morabin lui emboîte le pas, Grand Maistre Honoraire de la Commanderie, Chancelier Honoraire des Provinces de l'Ouest, Président Honoraire du Grand Conseil de l'Ordre.

Précédé de ses radieuses damoiselles d'honneur Adélie et Jeanne, portant le Pilon de Bronze, s'avance Messire Claude Le Mestre, Grand Maistre de la Commanderie du Pays de Léon et de Cornouaille,

Voici enfin Messire Jean-François Brébion, Grand Maistre de la Commanderie Choletais-Mauges-Bocage Vendéen, Vice-Chancelier des Provinces de l'Ouest, représentant du Grand Conseil de l'Ordre, qui ouvre officiellement notre 29ème Chapitre Magistral.

Messire Claude  annonce à la docte assemblée l'arrivée dans son Chapitre de Messire André Fermet, nommé Prévôt Chambellan Echanson, et lui remet le Camail distinctif de sa charge.

Trois membres du Chapitre nous quittent après moultes années de bons et loyaux services. Hommage est rendu à ce titre à : Noble Dame Marie-Louise Guézénnec, Prévôt Maitre des Novices ; Noble Dame Janine Hermann, Prévôt imagier; Messire Jean-François Coatmeur, Connétable Echanson. Tous trois reçoivent avec émotion une médaille de reconnaissance des mains du Grand Maistre .


L'avenir de la Commanderie, ce sont ses intronisés. Arrivent dans nos rangs :

- Marion Combroux, tombée dès son plus jeune âge dans la marmite anysetière, parrainée par Messire Jean-François Brébion et Messire  Jean-Pierre (Combroux bien sûr!)

- Michel Branchard, figure connue de la sphère universitaire brestoise; marraine Noble Dame Marie-Hélène Ropars, parrain Messire Armand Morabin.

Bienvenue à tous les deux !

 

Cette année la Commanderie a aussi la joie de récompenser la fidélité de ses plus anciens membres.

-  Médaille de Bronze pour 20 années ou plus de participation  à: Messires Joël Linquette, Hervé Vicaire, Jean Pierre Combroux, Even Monot, Paul Vallais, Georges Lindivat, Jean-François Coatmeur, Raymond Kerbrat

-  Médaille d'Argent pour plus de 30 ans de fidélité  à: Messire Jacques Le Goff et Messire Armand Morabin, Grand Maistre Fondateur de la Commanderie il y a 29 années.

Qu'ils soient des exemples pour tous !

 

La soirée festive qui suit ce Chapitre Magistral regroupe une centaine de personnes et les Commanderies amies y sont bien représentées.

Au cours du repas, une tombola est tirée dont les bénéfices iront -tout comme les dons de nos partenaires- à nos Œuvres Sociales. Les lots sont essentiellement des productions de membres de la Commanderie: ouvrages littéraires, peintures sur toile, faïence ou porcelaine, tous de très belle facture pour le plus grand plaisir des gagnants !

02:00 heures, les dernières mesures de l'orchestre signalent la fin de la fête, de joyeuses conversations se poursuivant bien plus tard.

Rendez-vous est pris pour le 30ème Chapitre Magistral en l'an 2015, et une autre célébration de l'Esprit Anysetier.



accès privé | administration | Contact | mentions légales | réalisation Value Com