DÉCOUVREZ NOTRE COMMANDERIE

PAYS-DE-LEON-ET-DE-CORNOUAILLE

Chapitre Magistral

CHAPITRE MAGISTRAL 2015




  

La Commanderie du Pays de Léon et de Cornouaille a 30 ans !

Tant d'images remontent à la mémoire de Messire Armand Morabin, Grand Maistre fondateur de la Commanderie du Pays de Léon et de Cornouaille, de ses successeurs Messire Jean-Louis Ripoche, Messire Jean-Pierre Combroux, Messire Jacques Leclaire, Noble Dame Madeleine Laudrin, et enfin Messire Claude Le Mestre qui tient la barre depuis 2 ans, déjà....

Tant de choses ont changé en trois décennies, mais les idéaux anysetiers sont intacts, tout comme l'émotion de l'ouverture d'un Chapitre Magistral.

 

Oyez, oyez ! Le Prévôt Maistre de Cérémonie ne s'adresse pas seulement à la Commanderie, mais en la personne des représentants des Commanderies en visite, venus pour certains de fort loin, à toute la communauté anysetière.

 

Le cérémonial est rituel.

Devant le parterre des conjoints des dignitaires, des parents et amis, le cortège s'avance pour prendre sa place sur la vaste estrade.

Derrière les porteurs de gonfanons, Noble Dame Madeleine Laudrin, ancien Grand Maistre de la Commanderie, et Messire Jacques Leclaire, Grand Maistre Honoraire, les membres du Chapitre . Puis défilent les dignitaires des Commanderies amies qui nous font l'honneur de leur présence : Anjou, Basse Normandie, Champagne, Chinon Fleur de France, Choletais-Mauges-Bocage Vendéen, Comté de Laval, Comté de Nice, Haute Bretagne, La Baule-Presqu'ïle Guérandaise, Loire Océane, Maine et Perche, Penthièvre-en-Armor, Pays de Bretagne-Sud, Poitou et Touraine.

A leur suite, Messire Jean-François Brebion, Grand Maistre du Choletais-Mauges-Bocage Vendéen, Vice-Chancelier des Provinces de l'Ouest, puis Messire Armand Morabin, Grand Maistre Honoraire de la Commanderie du Pays de Léon et de Cornouaille, Chancelier Honoraire des Provinces de l'Ouest, Président Honoraire de l'Ordre International des Anysetiers.

 

Précédé de sa damoiselle d'honneur Marine qui porte le Pilon de Bronze, le Grand Maistre de la Commanderie du Pays de Léon et de Cornouaille, Messire Claude Le Mestre s'avance.

 

Ce prestigieux cortège est fermé par Messire Jean-Pierre Combroux, Grand-Maistre Honoraire de la Commanderie du Pays de Léon et de Cornouaille, Chancelierdes Provinces de l'Ouest, Délégué du Grand Conseil de l'Ordre International des Anysetiers, et enfin Messire Michel Champion, Grand-Maistre Honoraire de la Commanderie de Maine et Perche, Président de l'Ordre International des Anysetiers, qui -accompagné de son épouse- nous fait l'honneur de sa visite.

 

Le 30ème Chapitre Magistral est solennellement ouvert. Place aux discours de circonstance, puis à l'adoubement de Messire Michel Branchard qui prend officiellement ses fonctions de Maitre des Novices de la Commanderie.

Moment très attendu, celui des intronisations. A entendre les éloges de leur parrain et marraines, Emmanuelle Guenneugues et Jean Lavel sont plus que dignes d'entrer dans la Commanderie. Ils en portent désormais le Camail.

 

L'émotion est perceptible lorsque Messire Jean-Pierre Combroux appelle sur le devant de la scène les 6 Grands-Maitres successifs de la Commanderie. Il en fait du reste partie.

Photo de famille avec le Président de l'OIA, Messire Michel Champion, et le Vice-Chancelier des Provinces de l'Ouest, Messire Jean-François Brebion.

 

Le Chapitre Magistral est déclaré clos peu après 20 heures. C'est dans l'allégresse que tous s'approchent du bar où est servi le cocktail, et lèvent leur verre à l'amitié anysetière.

Le dîner dansant qui suit, placé sous le thème de la mer et des coquillages marins, est des plus réussis : l'ambiance est chaleureuse, la table est bonne, l'orchestre fait l'unanimité.

Au cours du repas, les paquets-surprise placés au centre des tables sont mis en tombola. Les lots, en lien avec le thème de la soirée, font non seulement le bonheur des gagnants mais permettent à la Commanderie d'engranger plusieurs centaines d'euros destinés à ses Oeuvres Sociales.

Puis, dans une déferlante d'applaudissements, le Grand Maistre Claude se voit offrir du Président Michel un fanion dédicacé aux armes de l'Ordre. Gageons que cet anis étoilé fleurira encore longtemps sur les terres de Léon et de Cornouaille!

 

A 2 heures du matin la musique s'arrête... Le lendemain à 9 heures les Grands Maistres, les Chancelier et Vice-Chancelier ainsi que le Président de l'OIA se retrouvent pour la séance de travail de l'Inter Commanderie.

Accompagnés de quelques membres de la Commanderie, leurs conjoints s'offrent pendant ce temps une échappée tonique à la Pointe St Mathieu. En haut des 163 marches du phare, il fait grand soleil, un vent de 6 Beaufort, et la vue est époustouflante !

 

Rendez-vous au prochain Chapitre Magistral avancé à juillet 2016 pendant les Fêtes Maritimes qui, sous des noms divers et à raison d'une édition tous les 4 ans, font la renommée de Brest depuis 1992.

 Parés à virer et cap sur BREST 2016 !





accès privé | administration | Contact | mentions légales | réalisation Value Com