DÉCOUVREZ NOTRE COMMANDERIE

PAYS-DE-LEON-ET-DE-CORNOUAILLE

Chronique

Visite d'entreprise


Les Ouessantines, Pencran



L'histoire des Ouessantines a débuté il y a plus de vingt ans lorsque l'Aquacole d'Ouessant démarra ses activités de culture d'algues sur l'ïle éponyme.
Quelques années plus tard, et pour des raisons logistiques, elle déménageait sur le continent, d'abord au Tinduff, puis à Landerneau, enfin à Pencran il y a deux ans. Parallèlement, son secteur d'activité évoluait et elle changeait son nom aux résonnances un peu trop "techniques".
A noter aussi qu'après un dépôt de bilan les 8 employés actuels ont racheté l'entreprise de départ. En haute saison, deux intérimaires viennent les appuyer.

Les Ouessantines sont installées à ce jour dans un spacieux local de l'espace J. Rolland à Pencran. Nous y avons découvert les facettes de leur savoir-faire lors de cette visite ludique guidée par M. Launay, responsable de production et volontiers pince sans rire.
Les algues  - dulse, fucus, nori, laitue et laminaire sauvages en provenance de la côte léonarde, ainsi que le wakamé cultivé sur cordes à Saint Malo -  sont réceptionnées, lavées, stockées puis utilisées ou transformées selon les besoins pour finir dans les trois domaines de production de l'entreprise:
- les produits à base d'alginate (polysaccharide gélifiant extrait des algues brunes et couramment utilisé en agroalimentaire et même pour jouer aux billes en cuisine moléculaire....)  pour la confection de décors colorés au rouge cochenille, au noir de seiche etc., ou encore de bardes végétales alternatives au "pur cochon" et résistantes à la cuisson tout en étant neutres de goût. Ceci à destination des traiteurs industriels.
- les algues en paillettes, séchées et conditionnées, ou intégrées dans une vaste gamme de produits gourmands tels que des rillettes, moutardes, sardines, produits à tartiner (délicieux!).
- le secteur "cosmétiques" s'appuyant sur le pouvoir détoxinant et tonifiant des algues. Rien qu'au visuel, le savon bleu-lagon avec son brin d'algue et son éclat de loofah a des airs de thalasso! Pour le plaisir et une forme atlantique, ajoutez-y sels de bain, gel douche ou shampooing...
Tous ces produits sont bien entendu distribués dans la région, et un peu plus loin...

Après cette plaisante visite, et sous un beau soleil printanier, le groupe s'est retrouvé Quai du Léon à Landerneau pour un agréable déjeuner.



accès privé | administration | Contact | mentions légales | réalisation Value Com