DÉCOUVREZ NOTRE COMMANDERIE

PAYS-DE-LEON-ET-DE-CORNOUAILLE

Chronique

Visite de la FREMM Provence




 

 

Nous ne saurons pas si le MI 6 était au courant de la disparition du Caïman Marine et avait envoyé James Bond à sa recherche, toujours est-il que l'hélicoptère de combat n'était pas dans son hangar ce 3 mai ! Mais nous n'étions pas à Monaco, bien à Brest, à bord de la FREMM Provence et non de la Lafayette, frégate furtive de 1ère génération lancée à la fin des années 90...

 

Appartenant à la seconde génération, construite à Lorient et livrée à la Marine Nationale en juin 2015, la Provence est la 3ème du programme FREMM - pour FREgates Multi-Missions- lancé conjointement par la France et l'Italie. Elle vient de passer près de 6 mois dans des opérations internationales qui l'ont menée jusqu'en Mer de Chine à la traque des terroristes, pirates, trafiquants de tout poil....

 

Sa robe grise, aux lignes anguleuses, n'a rien pour accrocher le regard . « La nuit, tous les chats sont gris », dit-on, certains le sont plus que d'autres !

Ses signatures électromagnétiques, thermiques et acoustiques insignifiantes la rendent quasi indétectable par les radars, systèmes à infra-rouges et sonars, amis ou ennemis, ce qui lui vaut le qualificatif de navire « furtif ».

 

La beauté de la Provence n'est pas aisée à définir... nous dirons qu'elle est toute intérieure....

La charmante lieutenant de vaisseau (pas sûr que « loufiat » ait un féminin...) qui nous a accueillis à bord nous en a donné un aperçu .

Nous avons d'abord salué Oscar, le mannequin qui sert aux exercices quotidiens d' "homme à la mer", et qui dort debout à proximité du semi-rigide ETRACO, Embarcation de Transport RApide de COmmandos.

Impressionnante, la passerelle - seul espace bénéficiant d'une « vue sur mer »- même vide de ses acteurs, même à quai, sans vent, sans mer, sans adrénaline !

 Idem le CO (Central Opérations, cerveau du bâtiment) et même le PC navire qui gère tout ce qui est nécessaire à la vie du bateau, de l'énergie aux eaux usées.

 Les écrans ne sont que des écrans, banals en soi, la puissance des logiciels qui les animent est quant à elle colossale, tout est redondant et l'aptitude à fonctionner en mode dégradé poussée à l'extrême.

 

 

Cette très haute technologie laisse perplexe autant qu'admiratif, c'est une autre dimension, un autre monde. Le regard que nous avons pu y jeter fut lui aussi furtif, mais ce fut un privilège !

Nous tenons à remercier tous ceux qui ont permis de concrétiser cette visite.

 

 

Les infos et chiffres qui nous ont été communiqués sont tous accessibles sur internet sur les sites 

http://www.meretmarine.com/fr/content/la-fremm-normandie-la-loupe (exhaustif, à transposer sur sa sistership la Provence)

http://jdb.colsbleus.fr/fan/articles/author/provence

 http://www.defense.gouv.fr/marine/actu-marine/premier-deploiement-reussi-pour-le-fremm-provence.

 Y est relatée par exemple l'importante prise d'armes réalisée en mars dernier au large de la Somalie, dans le cadre de la coalition multi-nationale anti-terrorisme et piraterie.

 

Des videos spectaculaires:

https://www.youtube.com/watch?v=IaBhOIVBzDA (la Provence quitte Lorient)

https://www.youtube.com/watch?v=S7vaWG1_LU0 (la FREMM en action)

https://www.youtube.com/watch?v=JVshGndSg5k  (le Caïman NH90)

et si vous souhaitez réviser votre anglais.... un reportage sur la Normandie:

https://www.youtube.com/watch?v=PxSsHeiioG0







accès privé | administration | Contact | mentions légales | réalisation Value Com