DÉCOUVREZ NOTRE COMMANDERIE

PAYS-DE-LEON-ET-DE-CORNOUAILLE

Chapitre magistral

Chapitre Magistral 2017


 

11 novembre de l 'An de Grâce 2017.

En ce jour de Mémoire et fête de Saint Martin, la Commanderie du Pays de Léon et de Cornouaille célèbre son 32ème Chapitre Magistral dans la salle familière de l'Astrolabe au Relecq Kerhuon, sous la présidence de Messire Jean-François Brebion, Délégué du Grand Conseil de l'Ordre International des Anysetiers, et conformément aux usages et coutumes de la Chevalerie.

 

Le rituel, ouvert par Dame Marion Combroux, Prévôt Chambellan de la Commanderie qui officie comme Maître de Cérémonie, commence par la présentation des porteurs de gonfanons, Messires Yves Cessou et Yvon Guihéneuf qui ouvrent la marche aux dignitaires de la Commanderie : Nobles Dames et Sires Madeleine Laudrin Grand Maistre Past, Michel Branchard Prévôt Maistre des Novices, Anne Marie Bryckaert Prévôt Epistolier, Chantal Delage Prévôt Hospitalier, André Fermet Prévôt Echanson, Dominique Lehideux Prévôt Héraut, Joël Linquette Sénéchal Argentier.

 

Suivent les représentants des Commanderies amies : Basse Normandie, Chinon Fleur de France, Cholet – Mauges - Bocage Vendéen, Comté de Laval, Commanderie Genevoise, Haute Bretagne, La Baule – Presqu'île Guérandaise, Nantes Loire Océane, Pays de Bretagne Sud, Penthièvre en Armor, Poitou.

Le cortège est fermé par :

Messire Jean-Jacques Salzard, Grand Maistre Honoraire de la Commanderie Genevoise, Vice-Chancelier de la Confédération Helvétique.

Messire Jean-Pierre Combroux, Grand Maistre Honoraire de la Commanderie du Pays de Léon et de Cornouaille, Chancelier des Provinces de l'Ouest.

Messire Armand Morabin, Grand Maistre Honoraire de la Commanderie du Pays de Léon et de Cornouaille, Chancelier Honoraire des Provinces de l'Ouest, Président Honoraire du Grand Conseil de l'Ordre International des Anysetiers,

Enfin, précédé de son page Louan porteur du Pilon de Bronze,

Messire Claude Le Mestre, Grand Maistre de la Commanderie du Pays de Léon et de Cornouaille.

 

Avant que débute la solennelle cérémonie des Intronisations, le Délégué du Grand Conseil de l'Ordre annonce la modification du Chapitre de la Commanderie. En application de la souveraine décision du Chapitre réuni le 17 mars 2017, le Grand Maistre Claude Le Mestre procède à l'investiture de Dame Anne Marie Bryckaert dans ses nouvelles fonctions capitulaires de Connétable Epistolier.

 

Au rappel de l'historique de l'Ordre International des Anysetiers suit la lecture de ses canons et préceptes, prologue à la cérémonie d'Intronisation des deux postulantes :

- Dame Martine L'Hour

- Dame Eugénia Simao - Le Vaillant

qui prêtent avec émotion le serment de perpétuer l'idéal de St Serge et de respecter les préceptes de l'Ordre.

 

Le Grand Maistre accueille ensuite sur l'estrade le docteur Chantal Metz, pédiatre au CHRU de Brest et Madame Angèle Le Marchand, présidente de l'Association Jeunes Diabétiques 29, qui nous exposent les objectifs de l'association.

La Commanderie a le plaisir de leur remettre un don de 1000€.

 

Le 18 novembre 1987, notre ami Georges Lindivat était intronisé à Brest par Messire Armand Morabin, son parrain et Grand Maistre de la Commanderie à cette date.

Aujourd'hui ils se retrouvent auprès de Messire Claude Le Mestre, actuel Grand Maistre, pour la remise à Georges de la Médaille de Reconnaissance de l'Ordre, une médaille d'Argent pour 30 ans de fidélité.

 

La cérémonie s'achève par un joyeux cortège et la fête commence, soirée d'amitié et de convivialité sur le thème des îles de Léon et de Cornouaille.

98 anysetiers, famille et amis célèbrent la joie de se retrouver ou de faire connaissance autour d'un repas de qualité.

 A tous merci et kenavo !

 

 












accès privé | administration | Contact | mentions légales | réalisation Value Com